Asia Shot 衝擊!
Un shot asiatique en guise de cocktail bien frappé pour cet été 2019 à Sète.
Du 20 juillet au 30 septembre 2019 au Réservoir
Depuis toujours le sud de la France fédère les cultures du bassin méditerranéen mais également, au-delà, ces régions et notamment le Languedoc Roussillon sont des territoires de croisements de cultures lointaines. Cette ouverture à l’internationale doit être mise en valeur en présentant des expositions collectives visant à promouvoir et à favoriser cette dynamique d’ouverture.
Plus particulièrement l’Asie, dont de nombreux artistes ont été invités dans la région, mérite qu’on s’y attarde avec notamment une nouvelle scène artistique qui est en train d’émerger. Ce lien esthétique fort entre des cultures dont l’éloignement n’est que présupposé trouve un point d’ancrage avec l’art contemporain défendu par les acteurs culturels en Languedoc Roussillon et permet de relire le patrimoine culturel de la région en le faisant rayonner symboliquement au travers des esthétiques artistiques d’autres cultures.
L’exposition Asia-Shot ! pour sa première édition regroupe un ensemble d’œuvres d’artistes asiatiques qui ont été invités dans le sud de la France et qui ont noué des liens particuliers avec la région. L’exposition a vocation à être itinérante dans différentes villes notamment à Sète, Montpellier, et Marseille.
Les influences d’artistes français ne sont pas étrangères à la néo-pop culture asiatique qui a pris forme en Asie avec le Political Pop et le Cynical Realism. De nos jours l’émergence de formes artistiques issues de ces esthétiques renoue le lien avec un art de ses codes propose une force expressive permettant d’impacter les échanges avec les publics de manière renouvelée.
Le Réservoir propose une présentation des œuvres d’artistes asiatiques dont le travail tour à tour, politique, ironique, trash constitue une véritable dynamique dans l’art de figurer et d’engager l’art en rapport avec les problématiques contemporaines.